Leffe invite des personnes âgées isolées à profiter de la chaleur de l’Abbaye

Déjeuner organisé dans le cadre d’une campagne contre l’isolement

Mardi 12 décembre 2017 — Leffe, la plus célèbre bière d'abbaye au monde convie aujourd’hui des personnes âgées qui ont besoin d’un peu de chaleur humaine  à un déjeuner organisé par des bénévoles dans son Abbaye de Leffe. On estime que près d'un million de personnes âgées dans notre pays vivent dans la solitude. Pour s'attaquer à ce problème, le brasseur lance une campagne dans le cadre de la « Warmste Week » visent à aider un grand nombre de personnes ainsi à pouvoir faire un don de quelques centaines de milliers d’euros à une bonne cause. Pendant le déjeuner à l’Abbaye de Leffe, 50 personnes âgées se sont vues servir un repas par le célèbre chef David Martin (restaurant La Paix). Leffe voulait offrir à ces personnes un moment chaleureux autour d’un bon repas et le plaisir de partager une bonne conversation avec les bénévoles du brasseur. 

En Belgique, 46% des personnes âgées vivent dans la solitude

La solitude des personnes âgées augmente chaque année. On estime que 920.000 Belges de plus de 65 ans vivent dans la solitude, tant dans les maisons de repos et de soins qu’à leur domicile. Dans l’ensemble, ces personnes âgées ont tendance à décliner physiquement et mentalement. Elles souffrent le plus souvent de stress et d'anxiété, et une partie d'entre-elles finissent même par souffrir de dépression.

Leffe veut faire la différence. Depuis 1240, l’abbaye de la brasserie offre une écoute attentive et un accueil chaleureux à tous ceux qui en ont besoin. A travers cette même philosophie, le 1 décembre 150 employés de Leffe on fait du bénévolat dans différentes villes en Belgique. Ceux-ci ont mis en place plusieurs actions dans les maisons de repos et de soin, sous la direction des bénévoles de l’association. Cela varie d'une bonne conversation à une activité amusante. Aujourd’hui Á Dinant, les pères de l’Abbaye de Leffe et des bénévoles organisent un déjeuner pour permettre aux personnes plus isolées de vivre un moment de partage bien entourés.

« La période des fêtes de fin d'année, est une période difficile pour beaucoup de gens, mais certainement plus pour les personnes âgées. 46% d'entre-elles se sentent seules et 23% sont même isolés socialement », explique Arnaud Hanset, directeur Marketing de AB InBev. « L'Abbaye de Leffe a toujours joué un rôle actif en accueillant des personnes au sein d’une communauté chaleureuse. Avec cette action, nous voulons d’abord offrir aux personnes âgées une journée agréable. L’année suivante, l’association utilisera les recettes pour d’autres projets contra la solitude chez les personnes âgées. » 

Campagne dans le cadre de Music for Life

Cette bonne action menée par les employés fait partie d'une initiative plus vaste, selon laquelle, Leffe veut faire la différence dans la vie des personnes âgées. Dans le cadre de Music for Life, pour chaque bière Leffe vendue, le brasseur versera une somme au profit de l’association pour mieux prévenir la solitude des personnes âgées.

Leffe prévoit de faire un don de quelques centaines de milliers d’euros. Les recettes seront remises lors de la « Warmste week » de Music for Life au domaine de Puyenbroek à Wachtebeke, le 24 décembre 2017.

© Olivier Rinchard
© Olivier Rinchard
© Olivier Rinchard
© Olivier Rinchard
© Olivier Rinchard