Caractère by Leffe: Une bière unique aux arômes de whisky

Vendredi 17 mars 2017 — Leffe lance Caractère by Leffe : une bière unique qui a mûri pendant quatre semaines sur des copeaux de bois macérés dans un whisky écossais. Le résultat : une bière pleine de caractère, dotée d'indéniables touches de whisky et de chêne, sur fond de la levure fruitée typique de la Leffe. Caractère by Leffe ne sera disponible qu’en quantités très limitées.

L’esprit innovateur des maîtres-brasseurs

Caractère by Leffe, c’est l’histoire de la curiosité et de l’esprit innovateur de brasseurs qui sans cesse recherchent des combinaisons uniques et surprenantes de goûts et d’arômes. Leur quête s’est traduite en une expérience gustative particulièrement agréable avec à la base toute l’expertise et la connaissance des maîtres-brasseurs. La recherche d'un équilibre parmi les différents arômes exceptionnels est une activité qui requiert énormément de temps et de savoir-faire. La combinaison de tous ces facteurs fait de Caractère by Leffe une bière unique qui appellera à tous vos sens.

 « Caractère est une bière très intéressante à tous points de vue", dit Michael Dresel, maître-brasseur de Caractère by Leffe. "Non seulement la recherche de la recette, ce qui a été un défi de taille qui nous a obligés à faire appel à toute notre expérience et à toutes nos connaissances, mais aussi son avenir. En effet, nous sommes très impatients de découvrir son évolution après sa mise en bouteille et le moment où elle atteindra son point culminant. En tout cas, de ce point de vue, Caractère n’a pas volé son nom. »

 

Le brassage

Les maîtres-brasseurs ont tout d'abord identifié une base solide. Ils ont pour ce faire brassé une bière à base de la levure Leffe unique, qui s'allie parfaitement aux arômes de chêne et de whisky. Ensuite, ils ont macéré des copeaux de bois de chêne dans un whisky écossais de trois ans d’âge. Une fois que les copeaux de bois avaient absorbé tous les arômes du whisky, ils ont été séchés et ajoutés à la bière en vue de la continuation de la maturation de celle-ci. Après de maints échecs, ils ont découvert que les copeaux ont besoin de deux semaines pour transmettre les arômes de whisky à la bière, tandis que les touches de bois ne déchaînent toute leur force qu’après quatre semaines de contact avec la bière.

Raffiné, le processus de brassage a pris beaucoup de temps et n’a dès lors accouché que d'un seul lot comptant une quantité limitée de 50 000 bouteilles de Caractère by Leffe, ce qui fait à priori de Caractère by Leffe un produit exclusif.

 

Le goût

Les maîtres-brasseurs voulaient à tout prix élargir la palette d’arômes. Le résultat : une bière de dégustation unique qui surprend à de multiples niveaux. Caractère by Leffe est dotée d’une puissante profondeur assortie toutefois de touches sophistiquées de whiskey et de bois de chêne, allant d'un goût moyennement amer à l’amer prononcé, ainsi que de notes délicates de clou de girofle et de vanille issues de la levure typique de la Leffe, et d’une touche subtile de fruits séchés tels les raisins et les figues. Pour découvrir le véritable potentiel de Caractère by Leffe, servez-la à une température comprise entre 6 et 8 degrés. Elle permettra de libérer tous les arômes en vue d’une expérience gustative optimale. Caractère by Leffe est sans nul doute une bière exclusive et complexe, qui demande qu'on prenne le temps de la savourer. Parfaite comme bière de dégustation, elle peut également accompagner les repas exquis.

Pour les connaisseurs

Arnaud Hanset, directeur du marketing à AB InBev : « Caractère by Leffe est l’aboutissement d’un idée qui traînait depuis des années sur la table : combiner le caractère prononcé de notre levure Leffe avec un whisky écossais tout aussi fort en caractère et du chêne. Nous savions que ce serait un beau mariage, mais avant de le célébrer, il a fallu un long périple. Il n’est en effet pas facile d’apprivoiser la nature. Notre création Caractère by Leffe s’avère être une bière captivante qui séduira sans aucun doute les connaisseurs. »

Contenant 9% d’alcool, Caractère by Leffe est uniquement disponible en bouteilles de verre de 50 cl. Cette Leffe exclusive sera disponible à partir de mai 2017 dans un nombre limité de supermarchés, à 18 euros la bouteille, et sera également servie dans une centaine d’établissements horeca.